Le Domaine

Historique

La naissance du domaine Galvs est issue d’un long processus créatif. L’histoire de cette construction commence par une rencontre entre deux âmes. Les circonstances de la vie font que Fanette FESSY et Jean-Baptiste PAQUET se trouvent au lycée et qu’ils découvrent qu’ils partagent un même rêve : inventer, créer et élever du vin.

Ils sont déjà tous deux issus de longues lignées de vignerons bourguignons indépendants. Depuis toujours, le vin de qualité est une source d’inspiration, un élixir de fraîcheur revu annuellement dans leur milieu familial respectif. Devenir maîtres de leur propre élaboration de vins est pour eux deux une évidence, un besoin commun de se réaliser. Leur union est faite de naturelle tendresse et de judicieuse complémentarité.

D’études en phases expérimentales auprès de viticulteurs renommés en Bourgogne, en Côtes-du-Rhône et à l’étranger, ils avancent dans leur formation spécifique de futurs exploitants viticoles tout en explorant divers territoires. Ils cherchent le lieu unique où devront s’exprimer leurs idées originales. Là où leurs vins rêvés devraient voir le jour, l’endroit où leur indépendance passera de fantasme à réalité.

L’envie, les contacts heureux, l’opportunité leur feront découvrir le plateau des Costières, dans le département du Gard. Pour ces néo vignerons cette particularité géographique possède tout ce qui est nécessaire pour produire des vins de caractère. C’est le sud-est ensoleillé de la France. Ce sont de profondes terres rocailleuses insérées entre la Camargue au sud et la métropole nîmoise au nord. Les vents, parfois violents ici, traversent le secteur fréquemment malgré — ou à cause — des reliefs que l’on devine à l’horizon. Le Mont Ventoux à l’est, la petite chaine du Pic Saint-Loup à l’ouest et les hauts massifs cévenols du nord. Ce terroir limité, si exceptionnel, y est d’évidence bien propice à l’entretien de la vigne. Pour le jeune couple, c’est leur lieu de vie idéal. Ils décident d’y fonder leur famille et leur domaine viticole. Ils y acquièrent une partie d’un domaine viticole à la vente, vignes et bâtiments. À partir de cette modeste base, année après année, vendange après vendange, ajoutant achat ou location d’autres parcelles, ils vivent concrètement leur rêve. Des bonheurs, des frustrations, des victoires et quelques obstacles plus tard ; le domaine Galus existe et a belle allure. Ils réussissent à dompter la terre, à la faire produire.

Les commentaires sont fermés.